Directeur artistique

Né en 1990, Oliva Rakotonanahary débute le piano à l’âge de onze ans et s’oriente deux ans plus tard dans l’apprentissage du basson. Enthousiaste, il poursuit ses études musicales au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy dans la classe de Catherine Westphal et obtient en 2011 le 1er prix du concours national des jeunes bassonistes français.

En 2012, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de basson de Carlo Colombo, où il obtient au terme de cinq années étude un Master of Arts en interprétation musicale et concerts. Oliva se perfectionna en classe de maître avec Martins Gatt, Afonso Ventuieri, Sophie Dartigalongue et Guillaume Santana.

Passionné par la pratique de musique de chambre, Oliva exerce cette activité de chambriste à travers des formations comme le trio Eole, le Cayos wind quintet et des répertoires d’orchestre fort variés, notamment avec des ensembles tels que l’Orchestre des jeunes de Bahia en collaboration avec le programme NEOJIBA, l’Orchestre des Nations, la Concordia de Fribourg, l’Orchestre national d’harmonie des jeunes français, l’Orchestre symphonique de la ville de Perpignan, l’Aulos Sinfonisches Blasorchester.

Ayant un vif intérêt pour la direction d’orchestre, Oliva fonde en 2015 l’Orchestre Symphonique du Salève, formation symphonique mêlant bons amateurs et étudiants professionnels, dont il dirige régulièrement les concerts et fut nommer en 2017 directeur musical de la Lyre de Monthey. Outre l’expérience pratique qu’il acquiert avec ses ensembles, il reçoit de précieux conseils d’Antoine Marguier, Eric Villevière, José Pascual Vilaplana et étudie la direction d’orchestre en cursus de master à Fribourg (HEMu) dans la classe de Jean Claude Kolly.